Académie du PLM

École d’enseignement supérieur spécialisée

Témoigne de Seydou SISSOKO

seydou - témoignages étudiants

Promotion 2018/2019 Stage au sein de l’entreprise INENSIA

Consultant fonctionnel PLM chez CAPGEMINI

  • Quel était ton parcours avant d’intégrer la formation ?

Titulaire d’un Master en Mécatronique et énergie, j’ai un background de technico-commercial et d’automaticien dans les systèmes industriels. Aujourd’hui je suis en stage alterné dans une ESN (Entreprise Service Numérique) Inensia en milieu anglophone, plus précisément à Sofia.

  • Pourquoi avoir intégré l’Académie du PLM ?

Je recherchais une reconversion dans le numérique. Le métier de Consultant Fonctionnel PLM en parfaite adéquation avec mes connaissances de l’industrie me permettait d’acquérir un panel de compétences entre le fonctionnel et le technique dans l’IT (Technologies de l’information).

J’ai été contacté par l’Académie du PLM via un recrutement qui m’a donné les infos sur le métier. Pour moi, c’était une découverte, je n’avais jamais entendu parler du PLM. À l’heure de la transformation numérique, cela s’est révélé être une opportunité pour moi de me reconvertir dans l’industrie numérique qui est en pleine révolution 4.0.

  • Quels sont les savoir être nécessaires afin d’envisager la formation et le métier de Consultant fonctionnel PLM ?

Il faut savoir être empathique et avoir une bonne capacité d’écoute pour comprendre les clients et les aider à exprimer leurs besoins.

  • Quels sont les points forts de cette formation et qu’est-ce que tu en retires ?

La formation est intense et complète. En une année, en plus des cours et de la pratique en entreprise, on fait aussi de la gestion de projet, du développement personnel et on voit les aspects très techniques du PLM.

  • Quelle est ta mission dans l’entreprise qui t’a accueillie en stage ?

Je dois implémenter un modèle de données spécifiques dans un outil PLM.

  • Quels sont les points forts de cette formation et qu’est-ce que tu en retires ?

Compte tenu du niveau élevé (bac +5), cette formation est exigeante. Elle touche à la fois des missions informatiques et industrielles. Les matières sont très variées et dispensées par des intervenants experts dans leur domaine de compétences. Le plus gros point fort de la formation est le rythme de l’alternance avec un mois en entreprise et un mois à l’école.
La formation m’a permis de m’introspecter sur mes soft et hard skills.

  • Te sens-tu prêt à rejoindre le marché de l’emploi ?

J’ai déjà eu des opportunités d’emploi très intéressantes pendant la formation de la part d’ESN pour des entreprises de grande renommée.

Quels conseils donnerais-tu à un futur candidat ?

Il faut savoir s’adapter aux changements (professionnels et personnels) dans un secteur en pleine émergence qui demande une certaine connaissance de l’industrie.