Académie du PLM

École d’enseignement supérieur spécialisée

Offre d’emploi – Chef de projet PLM

Description de la mission :

Au sein de l’équipe IT, vous pilotez l’intégralité de la mise en place du projet Product Life Management (PLM) en lien avec les équipes métiers internes qui permettra de faciliter la gestion et le partage des données et la gestion de projet. De ce fait, vos missions sont les suivantes :

Vos missions seront :

  • Analyse des besoins : Collecter, identifier et analyser les besoins de vos clients internes, Comprendre le contexte et les objectifs des projets métiers.
  • Étude et gestion de l’outil PLM : Contribuer aux phases d’avant-vente : définition de solutions, chiffrage, démonstrations, Traduire les processus métiers des clients internes dans l’outil PLM, Construire des solutions en relation avec les équipes de développement, Participer à la définition des architectures fonctionnelles de solutions techniques et à la réalisation des chiffrages projets, Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques, Structurer les données de façon normalisée afin de pouvoir les extraire et les traiter dans des outils externes (reporting, BI, data science, IA…), S’intégrer dans un écosystème applicatif, fonctionnel (applications métiers) et techniques (postes de travail, OS, interface) le plus fluide possible.
  • Phase de tests : Superviser les recettes utilisateurs.trices et suivre les tests pour chaque métier, Animer les points de passage et s’assurer du suivi du rétroplanning, Définir des plans et scenarii de tests d’acceptance/conformité et de performance, Tester les solutions pour lever les faits techniques et les anomalies, Qualifier les évolutions logicielles, Suivre les scénarios incidents, Traiter les incidents remontés par les utilisateurs.trices.
  • Pilotage de projet : Coordonner le déploiement de la solution au niveau de tous les services de la société dans le respect des délais impartis, Coordonner les projets avec les différents interlocuteurs.trices (clients, support technique, équipe commerciale/marketing), Définir et suivre le plan projets en collaboration avec les équipes internes, Identifier et traiter les éventuelles alertes, Conduire le projet en coordonnant la réalisation des tâches, en définissant les jalons et en manageant une équipe projet transverse, Gérer le projet et le post-déploiement (modifications postérieures à la mise en production) en terme de : – Ressources internes et externes, – Planning et organisation logistique du projet, – Reporting du projet, – Gestion des risques, – Conduite du changement.
  • Organisation de la bascule, Formation : Concevoir les supports de formation, Former les utilisateurs aux outils PLM en support au déploiement, Identifier et déployer les Bonnes Pratiques En tant que Product Owner de l’outil, vous représentez les utilisateurs.trices, en organisant également l’animation des “key users”, représentatifs des métiers et de la diversité des processus autour du Produit. Vous vous appuyez sur ces key-users afin de mener à bien vos missions et de bien représenter les métiers et leurs besoins. Enfin, vous avez une mission de Data Steward, à savoir mettre en place et exploiter les outils permettant le pilotage, la fiabilité la traçabilité, la gouvernance et l’obsolescence des données. Des projets connexes pourront s’ajouter selon les besoins et votre appétence. Ces projets porteront sur les outils numériques liés à la connaissance produit.

Votre profil :

Savoir-faire:

De formation Bac+3 à +5 généraliste avec une composante forte data / médiation numérique, et une expérience de 3 ans minimum dans ce domaine, dans un contexte fort de gestion de projets , en industrie de process idéalement dans la chimie.

Vous avez une forte appétence pour le travail en équipe et la gestion de projet. Vos compétences relationnelles, votre pédagogie et votre capacité à communiquer sont un atout fort pour créer du lien et mener à bien vos missions, dans un contexte d’amélioration continue.

Cette opportunité s’inscrit dans un environnement scientifique et règlementaire, en lien avec les experts.es techniques internes,nécessitant de la rigueur dans la méthodologie, les procédures et la documentation. La maîtrise de l’anglais est impérative. Déplacements professionnels à l’international à prévoir (maximum 10% du temps). Possibilité de télétravailler 2 jours / semaine.

Avantages :

Tickets restaurant, Télétravail

Notre entreprise :

SOCOMORE est une société innovante dans le domaine de la chimie, créée en 1972 et en pleine croissance. Elle conçoit, développe et commercialise des solutions chimiques pour le traitement, le contrôle, la protection et la préparation de surfaces principalement pour l’industrie aéronautique (Airbus, Bombardier, Dassault, Pratt&Whitney…). Socomore dispose d’un réseau de filiales, partenaires, laboratoires R&D, usines et des experts.es dans la conduite de projets à échelle internationale.