> L’alternance chez Kirving avec Christophe CHADRIN – étudiant à l’Académie du PLM
https://www.kirving.fr/2020/08/24/lalternance-chez-kirving-avec-christophe-chadrin/ [...]
Le PLM (Product Lifecycle Management) est au cœur de la performance industrielle.
C’est le domaine d’activité dont le but est de concevoir, créer et maintenir les produits tout au long de leur cycle de vie, depuis l’établissement du cahier des charges des produits et des services qui leur sont associés jusqu’à leur retrait du marché.
Utilisé par la plupart des industries de haute technologie (Aérospatial & Défense, Aéronautique, Automobile, Industries mécaniques, électroniques et textiles, etc.), secteur de pointe de l’informatique, en forte croissance, le PLM présente une pénurie significative de compétences.
Avec un vaste panel de métiers fonctionnels et technologiques, le PLM offre de multiples opportunités de carrière à forte valeur ajoutée.
Grâce au PLM, système collaboratif à 360° étendu au service du produit, la plupart des biens manufacturés sont définis, mis au point, simulés, produits et gérés numériquement, tout au long de leur cycle de vie.
Pour répondre aux exigences du « Time to Market », le PLM met en relation l’ensemble des intervenants participant à la conception du produit (marketing, vente, clients, bureaux d’études, fabrication, logistique, sous-traitants, services, maintenance, recyclage, …).
Les principaux enjeux du PLM sont donc de permettre à une industrie d’accélérer et d’optimiser les phases de design, d’anticiper les validations et les simulations sans avoir à fabriquer grâce à un maquettage virtuel complet en situation, de supprimer les approximations, de relier et d’automatiser l’ensemble des processus industriels, d’intégrer le produit et les services qui lui sont associés, de réduire les coûts et les délais de production.
Le PLM permet l’avènement du concept du Meta Produit au sein de l’Entreprise Globale Etendue.
Le PLM est une démarche globale qui relie l’ensemble des départements de l’entreprise, ses sous-traitants, fournisseurs et clients, pour stimuler le développement des produits et permettre la collaboration sur le réseau.
Au-delà de l’aéronautique ou de l’automobile, qui ont été les premiers secteurs concernés par le PLM, l’ensemble des industries manufacturières considère, aujourd’hui, comme stratégique l’acquisition d’un système PLM pour gérer le cycle de vie du produit, quelle que soit sa complexité, pour répondre aux attentes du marché et pour s’inscrire dans une démarche d’écodéveloppement (énergie, habitat, textile, chimie, informatique, santé, etc.).
Le marché du PLM pèse pour plus de 30 milliards d’euros au niveau mondial, en croissance constante supérieure à 10% depuis 10 ans. L’Europe représente 40 % de ce marché et la France plus de 10 %.
Les besoins de compétences sont considérables tant au niveau technologique qu’au niveau conceptuel. Concevoir une solution PLM pour une industrie requiert des connaissances métiers, une expérience de l’environnement et des aptitudes à la conduite du changement au sein de l’entreprise dans le cadre d’un management transversal.
Les opportunités d’emplois et de carrières à haute valeur ajoutée sont multiples.
En outre, le PLM s’inscrit parfaitement dans le développement considérable de l’Internet Des Objets (IoT), grâce notamment à sa composante PDM (Product Data Management) qui gère le référentiel central des données du produit. L’industriel va pouvoir faire évoluer le produit ainsi connecté, en adéquation avec les pratiques d’utilisation des consommateurs, en changeant l’approche au produit pour faire de chaque individu un client unique.
L’usage et la valeur du produit sont en pleine évolution. Le PLM est en plein essor.
La 4ème révolution industrielle est en marche. Avec « l’usine intelligente » on entre dans l’ère de l’industrie 4.0…
© Académie du PLM 2015 - Développement web : Un Air de Pixel