Candidature
Contact

NOS ETUDIANTS TEMOIGNENT – Julien BURNIER

Julien BURNIER – promotion 2018/2019 sur le plan de formation entreprise – SAFRAN/ZODIAC SEATS

Quel était ton parcours avant d’intégrer la formation ?

Je suis en CDI depuis 5 ans dans l’entreprise Zodiac Seats en tant que Technicien CAO PLM. Mon rôle au sein de l’entreprise est un rôle de support au concepteur du bureau d’études (CAO) et de support PLM. Avant ça j’ai fait une licence professionnelle Conception Réalisation d’Outillage en 2006 et 7 ans de conception d’outillages en bureau d’études dans le domaine de l’automobile.

Pourquoi avoir intégré l’Académie du PLM ?

Je voulais évoluer dans ma société et pour cela il me fallait un bac+5. C’est ce qu’offre l’Académie du PLM. La durée de la formation m’a aussi attiré puisqu’elle permet l’obtention d’un équivalent master en un an au lieu de deux.

Quels sont les savoir être nécessaires afin d’envisager la formation et le métier de Consultant fonctionnel PLM ?

Il faut savoir être à l’écoute, avoir un bon esprit d’analyse, savoir s’adapter et prendre de la hauteur pour avoir une vision plus large de la situation.

Qu’est-ce qui t’a attiré pour évoluer professionnellement dans ce domaine ?

Pour moi ce n’était pas une question de choix mais d’opportunité.

Quels sont les points forts de cette formation et qu’est-ce que tu en retires ?

Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances de gestion de projet PLM, de remettre de l’ordre dans la méthodologie de façon générale, de voir d’autres process, d’établir des liens professionnels que je n’avais pas forcément auparavant. Le gros point fort de la formation c’est le fait que tous les intervenants sont des professionnels du PLM.

Personnellement cette formation m’a fait me remettre en question. Elle m’a aidé au niveau du développement personnel et elle permet de se relancer professionnellement, de ne pas rester sur ses acquis et de sortir de sa zone de confort.

Quels conseils donnerais-tu à un futur candidat ?

Il faut essayer de faire des liens entre les matières étudiées dès le départ et tout au long de l’année. Peut-être qu’il serait aussi intéressant pour les candidats issus de parcours informatiques de faire une veille professionnelle avant l’entrée en formation sur ce qu’est l’industrie pour mieux saisir le contexte métier.

© Académie du PLM 2015 - Développement web : Un Air de Pixel