Candidature
Contact

Les étudiants témoignent (3/3)

Portrait d’un étudiant

Promotion 2016/2017

Sélom Abotsi, 35 ans, auparavant employé en tant que support technique CFAO et possédant un Master CFAO (2009)

 

Pourquoi as-tu quitté ton ancienne entreprise ?

Je détiens un diplôme plus orienté industriel et fonctionnel (bureau d’études, Méthodes, Fabrication, Production) mais mon expérience professionnelle après mes études était plutôt orientée informatique (assistance technique, services aux utilisateurs). Or l’inadéquation de mon expérience avec mon diplôme ne me permettait pas d’accéder aux postes souhaités et recherchés. J’ai donc convenu d’un départ à l’amiable avec mon ancien employeur.

Quelle démarche est à l’initiative de ton intégration ?

Après des échanges avec la responsable en ressources humaines et des conseillers de l’APEC qui m’ont orienté vers l’informatique industrielle, j’ai réalisé une recherche concernant le PLM et me suis tourné vers des personnes qualifiées au sein de mon entreprise et ailleurs, afin d’en apprendre davantage.

Suite à cela j’ai pris connaissance de la formation dispensée par l’Académie du PLM qui répondait à la fois à mon souhait de me former ainsi qu’au souhait de garder un pied dans une entreprise. Par ailleurs elle était en parfaite adéquation avec mes aspirations (côtés fonctionnel et assistance aux entreprises). L’un des éléments ayant particulièrement retenu mon attention a été l’implication de notre responsable de formation qui s’est attelée à la mobilisation d’un réseau d’entreprises pour notre stage.

Quelle est votre mission dans l’entreprise qui vous a engagé en contrat de professionnalisation ?

Ma mission est double puisque d’une part je dois réaliser l’état des lieux de leur système PLM actuel puis proposer des améliorations et d’autre part, réorganiser et mettre en place la documentation générale de l’utilisation du PLM sous une base de données de l’entreprise (son intranet).

Le logiciel PLM est utilisé depuis plus de 15 ans au sein de mon entreprise. Après une si longue durée d’utilisation il est nécessaire d’enlever la documentation non indispensable sous le logiciel PLM mais également réorganiser, classer, créer et mettre à disposition les éléments jugés opportuns. Ce travail est donc primordial et de taille. L’entreprise pense même à mettre en place un nouveau logiciel PLM. En ce sens, les modèles de documents et manuels que je rédige à l’attention des utilisateurs et administrateurs, tout comme la structure de l’intranet, sont pensés de telle sorte à  alimenter durablement le prochain logiciel.

Participer aussi au projet de renouvellement du système PLM durant mon stage me permettra ainsi d’avoir une vue générale sur le cycle de vie d’un logiciel PLM, en entreprise.

Que retiens-tu du cursus de formation dispensée par l’Académie du PLM ?

La formation m’a apporté la casquette de gestionnaire de projet me faisant défaut jusqu’à maintenant. Elle m’a également permis de confirmer mes compétences fonctionnelles et développer de solides bases et connaissances dans le domaine du PLM.

Du côté des savoir être, je sais maintenant plus aisément me mettre en avant grâce aux cours dispensés en ce sens. De plus, nous avons travaillé sur notre qualité d’écoute, notamment en apprenant à poser les bonnes questions.

Qu’est ce qui fait la force de la formation, selon toi ?

Tout d’abord, nous rentrons en alternance avec un bagage minime et nous en ressortons avec beaucoup.

Ensuite, notre responsable de formation étant très investie, sa qualité d’écoute, sa capacité à négocier et les échanges réguliers que nous entretenons avec elle, sont des atouts précieux.

Enfin, l’hétérogénéité de notre promotion est une grande force. En effet il s’agit d’un groupe multigénérationnel, multirégional et multi-professionnel. Cela permet d’avoir une vision élargie des cultures d’entreprises qui divergent selon la région et le secteur d’activité.

Nous sommes confrontés à des expériences variées très enrichissantes car certaines questions sont posées en raison d’un vécu particulier, une réponse nous est apportée alors que si nous n’avions jamais été confrontés à cette situation, nous n’aurions jamais eu l’idée de poser la question. Il s’agit donc de réponses que je n’aurais pas pu avoir de moi-même et qui pourront m’être utiles dans mes futures expériences professionnelles.

Te sens-tu prêt à intégrer une entreprise ?

Oui, l’Académie du PLM nous a bien formé et préparé et pour commencer je souhaiterais intégrer une SSII. Cela me permettrait d’acquérir de l’expérience sur plusieurs solutions PLM  et participer à divers projets.

 

Pour consulter le profil LinkedIn de Sélom

 

Retrouvez le témoignage de Dylan et le témoignage de Gauthier. 

 

 

© Académie du PLM 2015 - Développement web : Un Air de Pixel