Candidature
Contact

L’encadrement pédagogique

C’est en octobre 2015 que la quinzaine d’étudiants de la première promotion de l’Académie du PLM  a fait sa première rentrée dans les locaux de la CCI Allier.

Un quart de siècle auparavant, l’IEQT ouvrait ses mêmes portes à Vichy, avec 16 étudiants dans ses rangs.

Parce que depuis l’origine, l’amélioration permanente constitue le challenge quotidien de l’IEQT, l’innovation fait partie de son patrimoine génétique. C’est donc tout naturellement que l’Institut va accueillir la nouvelle académie, en mettant ses locaux aménagés, son expérience en matière de formation et son équipe pédagogique à sa disposition.

À l’instar des applications QSE, la révolution industrielle et technologique engendrée par le PLM touchent progressivement de vastes champs de l’activité humaine. S’appuyant sur l’IEQT, la 1ère Académie européenne du PLM va pouvoir se développer depuis la cité thermale en suivant son exemple.

Pour ce faire, l’Académie du PLM s’entoure d’intervenants professionnels aguerris et expérimentés dans le domaine du PLM. Enrichis de par leur parcours, ils accompagnent les alternants tout au long de la formation. Nous avons interrogé l’un d’entre eux pour vous.

Témoignage d’Arnaud Mélinand, consultant indépendant nous ayant rejoint dès la création de l’Académie :

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Académie du PLM ?

Après plus de vingt ans dans le PLM, mon appétence pour la formation ne faisait que s’accroître. Domaine dans lequel j’étais très à l’aise en raison de mon expérience en centre de formation, j’ai souhaité poursuivre sur cette voie afin de transmettre mon expérience dans les domaines que je privilégie, soit ceux possédant une forte proximité avec le PLM. En tant que consultant indépendant j’ai apporté conseil, assistance et formation, la possibilité d’intervention auprès des étudiants répondait donc largement à mes attentes et à mon cœur de cible.

Comment s’est déroulée votre arrivée au sein de l’Académie ?

Habitué à rencontrer de nouvelles personnes et ayant été formateur pendant plusieurs années, j’étais à l’aise à l’idée de m’immerger au cœur de l’Académie du PLM. Mon intégration s’est donc faite tout naturellement, d’autant plus qu’il s’agissait d’une structure fraichement créée.

Selon vous, quels sont les avantages de cette formation ?

Sur un laps de temps réduit, la formation permet une initiation à un ensemble de thématiques qu’on aborderait habituellement sur plusieurs années. A mon sens il s’agit d’une formation complète en accélérée combinant la théorie et la réalité industrielle grâce à l’alternance en entreprise.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs candidats ?

D’une part, s’assurer que l’on a appréhendé le métier de consultant. Des capacités relationnelles sont nécessaires afin de mener à bien les rencontres et réunions, aspect non négligeable du métier de consultant.  D’autre part, il faut s’attendre à réaliser des déplacements et donc être mobile.

Vous intervenez sur des cours englobés sous la Conduite du changement, de la capture du besoin à la mesure de l’efficience de la solution PLM choisie en passant par son déploiement, les vérifications et rédactions à réaliser au long de la démarche suivie : de quoi est constitué votre bagage afin d’accompagner les étudiants ?

Je suis intervenu sur 200 projets PLM de toutes tailles dans des contextes industriels variés, qu’ils s’agissent de PME, PMI ou ETI. Cela m’a amené à toucher de près ou de loin une huitaine de solutions PLM, ainsi les cas pratiques présentés aux étudiants sont inspirés de mes multiples expériences.

Retrouvez le parcours complet de Monsieur Mélinand sur LinkedIn

Arnaud Mélinand accompagné des élèves, promotion 2016/2017

 

© Académie du PLM 2015 - Développement web : Un Air de Pixel